Chanel Joaillerie
De 1932 à nos jours : Chanel Joaillerie reste fidèle à l’esprit de Coco
En 1910, la première boutique Chanel ouvre au 21 rue Cambon, initialement dédiée à la vente de chapeaux. C’est en 1918 que Gabrielle Chanel achète l’immeuble du 31 rue Cambon dans lequel elle installe son atelier de couture. Au cours des années 1920, la Maison sort ses premiers parfums et ses premières collections de maquillage .
En 1924, Gabrielle Chanel s’associe à Pierre Wertheimer, homme d’affaires natif d’une famille marchande qui permettra d’étendre le succès du parfum Chanel n°5. Depuis cette époque, la famille Wertheimer détient la Maison, aujourd’hui gérée par les deux frères Gérard et Alain Wertheimer.
C’est en 1932 que Gabrielle Chanel, après avoir été contactée par l’Union des Diamantaires, crée son unique et première collection de Haute joaillerie: Bijoux de Diamants.
En novembre 1932, Gabrielle Chanel organise une exposition « Bijoux de Diamants » dans son hôtel particulier au 29 Faubourg Saint Honoré dans laquelle elle présente ses créations autour de 5 thèmes (le chiffre 5 étant son chiffre fétiche) : la frange, la plume, le ruban, le soleil et les étoiles.
L’exposition eut un grand succès, à la surprise des joailliers Place Vendôme qui considéraient Gabrielle Chanel comme une simple couturière. Ces créations ont révolutionné la joaillerie de l’époque et ont contribué à consolider les codes de la Maison Chanel.
« Si j’ai choisi le diamant, c’est parce qu’il représente la valeur la plus grande sous le plus petit volume. » dira Gabrielle Chanel à cette époque.
Cependant la Maison Chanel spécialiste de la mode ne lancera sa ligne de Joaillerie qu’en 1993. Cette dernière correspond à celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est Karl Lagerfeld qui donne le premier souffle à la Maison en hommage à Coco Chanel et ses créations de 1932.
En 1997 Chanel Joaillerie s’installe au 18 place Vendôme à Paris, sa boutique phare d’aujourd’hui.
Les bijoux de Chanel Joaillerie sont tous réalisés en France afin d’assurer la tradition et un savoir-faire de grande précision. Le choix des pierres, des métaux précieux utilisés et des perles est fondamental pour la Maison Chanel.
Un réel attachement à la fondatrice :
En Juillet 2012, la Maison Chanel joaillerie rend hommage à Coco Chanel à l’occasion du 80 -ème anniversaire de la collection « Bijoux de diamants » avec une édition nommée « 1932 », inspirée de la collection originelle.
Cette dernière reprend les éléments importants aux yeux de Gabrielle Chanel comme les étoiles filantes, les broches célestes, les comètes, que l’on retrouve sous forme de bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets et tiares. Chanel propose un ensemble de 80 pièces inédites de haute joaillerie. Le thème « Franges », présent dans la collection historique, est réinterprété de façon graphique grâce à plusieurs rangs de diamants qui jouent sur le mouvement et l’éclat de la pierre emblématique.
Bracelet 1932, fait en or blanc et diamants, ce bracelet est un hommage à la comète de la collection de 1932. Le modèle s’enroule autour du poignet comme le modèle original créé par Gabrielle Chanel. C’est une étoile céleste qui renferme un diamant de 3,07 carats, avec un cosmos composé d’environ 900 diamants entourant cette dernière.
Bague étoile filante
Bague Ruban
Collier 1932 : Ce collier inspiré des franges populaires des Années Folles, met en lumière plus de 35 diamants baguettes et 535 diamants brillants.
Dans cette collection, la chute de diamants se transforme en une cascade souple de 540 diamants, avec une étoile sertie ayant au centre un diamant de 9 carats.
La broche céleste Haute Joaillerie
Ce bijou céleste construit une perle de culture baroque de 79 carats autour de laquelle s’entourent, anneaux concentriques et résilles d’étoiles dans un mouvement qui paraît réaliste.
Depuis toujours la Maison suit les traces Coco Chanel, et reste très attachée à elle.
En effet,les collections de joaillerie tentent de suivre son style et de proposer des bijoux qui correspondent aux goûts de la fondatrice. C’est notamment pour cela qu’elle a créé la collection Lion faisant référence à son signe astrologique. Nous retrouvons à travers cette collection une broche Lion qui est une myriade de diamants blancs dessinant la tête d’un lion. Nous retrouvons aussi des colliers Lion.
La collection signature Camélia elle aussi fait toujours référence à Coco Chanel. En effet, cette dernière aimait le Camélia qui reflétait à ses yeux par la simplicité et la pureté, sa philosophie.
Chanel Joaillerie aujourd’hui :
La fameuse collection Coco Crush, qui connaît un grand succès depuis sa création en 2015 est l’une des collections phares de la maison aujourd’hui. Cette collection est inspirée du matelassé qui est un motif emblématique de la Maison Chanel depuis 1955. Nous y retrouvons des bagues, des colliers ou encore des boucles d’oreilles, aussi bien en or rose qu’en or jaune ou blanc, avec ou sans diamants. Le motif matelassé est dans la collection, délicatement gravé et modernisé sur les différentes pièces.
Le matelassé se fait sensoriel avec les formes arrondies qui définissent les contours des bijoux Coco Crush.
Collection Ultra :
La montre Première:
Le lancement de cette montre fut un réel challenge plutôt compliqué à réaliser étant donné l’avis de Coco Chanel sur les montres qui pour elle étaient peu esthétiques et illisibles.
Jacques Helleu n’était donc pas enthousiaste mais a finalement sorti le premier modèle de montre Chanel « Première » en 1987 qui a permis à Chanel de faire son entrée sur le marché de l’horlogerie. Son boîtier par sa forme octogonal nous rappelle la Place Vendôme. Le bracelet de la montre est proposé en caoutchouc ou en acier.
La montre J12, icône de l’horlogerie.
C’est Jacques Helleu, directeur artistique de l’horlogerie Chanel qui dévoile ce modèle.
La montre J12 vois le jour en 2000, d’abord disponible en noir puis en blanc en 2003. Cette montre à l’allure assez sportive, avec un cadran lisible et large reste fidèle aux valeurs de Gabrielle Chanel. La montre est composée de céramique avec une haute résistance et d’acier, également proposée en différentes tailles.
Si vous êtes intéressés par les bijoux de la Maison Chanel, n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en saphir, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.