En 1900, l’Exposition Universelle se tient pour la cinquième fois à Paris, sur le Champ-de-Mars, l’esplanade des Invalides et du Trocadéro, où sont présentés les différents pavillons aux visiteurs. Pour l’occasion, la Suisse va créer un village helvète, situé entre l’avenue de Suffren et l’avenue de la Motte Picquet, représentant toutes les caractéristiques culturelles de son pays: de vrais chalets, de fausses montagnes, des rochers, des lacs, des cascades, sans oublier son savoir faire et son artisanat : bijouterie, horlogerie, broderie, tissage mais aussi chocolateries et fromages.
Tout est fait pour épater les visiteurs grâce au talent des architectes Charles Henneberg et Jules Allemand!
Derrière ce village se trouve une grande roue d’une hauteur de 100 mètres, construite dans le but de rivaliser avec la Tour Eiffel achevée en 1889.
La grande roue perdurera grâce à son immense succès populaire et le Village Suisse sera quant à lui démantelé à l’issue de l’Exposition Universelle. En 1920, elle sera définitivement démontée.
En 1928, “le Village Suisse” devenu un vaste terrain vague mais dont le nom est resté commence à prendre forme tel que l’on le connaît aujourd’hui. Ce sont des ferrailleurs et chiffonniers qui s’y installent.
Le lieu s’agrandit et les produits vendus se diversifient. C’est après la guerre que le Village Suisse commence à accueillir des antiquaires.
C’est en 1966 que le Village Suisse est refait pour être bien plus moderne , avec des bâtiments d’architecture balnéaire. Après ce ravalement de façade, le Village Suisse connaît un encore plus grand succès et gagne en notoriété ! Toute la capitale se rend sur les lieux, aussi bien les fans d’antiquités que les curieux venant pour rencontrer quelques célébrités .
Le Village Suisse a bien évolué depuis sa création, tout se réinvente à l’intérieur sans jamais perdre l’esprit du lieu.
En 2022, le Village Suisse se modernise en devenant “Village Suisse Paris” , unique lieu concentrant une activité d’antiquaires et d’artistes, mais aussi de bijoutier et designer. En effet vous pouvez y découvrir 150 boutiques proposant, comme Pierres de Julie, des bijoux vintage, anciens et signés.
Le site a par la même occasion été totalement refait pour faciliter les échanges avec les clients.
Merci de vous être abonné !
Cet email a été enregistré !