Découvrez la Topaze
La Topaze : 3 questions à propos de cette pierre précieuse
Dans l’Antiquité, appelée « pierre d’or », elle était connue comme pierre qui attirait ce métal précieux et facilitait sa prospection. En Europe, en 1348, elle aurait aussi guéri des pestiférés, car le pape Clément VI qui les avait visités portait une bague sertie d’une topaze. Très utilisée en bijouterie et en joaillerie, elle se marie parfaitement avec l’or ou avec l’argent. Pendentif, bague ou encore boucles d’oreilles, la topaze, à l’instar du diamant, du saphir ou de l’émeraude, est une pierre fine très appréciée des amateurs et amatrices de beaux bijoux. D’ailleurs, les plus grands créateurs de bijoux comme Van Cleef & Arpels ou Tiffany & Co. par exemple, l’ont souvent mise à l’honneur dans leurs créations originales.
Qu’est-ce que la Topaze ?
Les origines de la topaze
Les premières évocations connues de la topaze apparaissent à l’époque de l’Antiquité. Décrite par le minéralogiste belge Anselmus Boëtius de Boodt en 1609, on attribue l’origine de son nom à l’île grecque Zabargad, anciennement appelée Topazos. On raconte que cette île était infestée de serpents qui veillaient jalousement sur la topaze. La gemme avait, paraît-il, la faculté d’illuminer cette île d’une clarté féérique au cœur de la nuit et des ténèbres.
L’origine de son nom reste cependant incertaine et certains minéralogistes attribuent son étymologie au mot sanscrit « tapas » ou « tupas » signifiant « feu ». Autrefois, toutes les pierres jaunes ou brun doré étaient communément appelées topaze : la citrine et le quartz fumé ou « topaze fumée » sont en réalité des quartz ; la « topaze orientale » est un saphir jaune ; les « topazes de Palmyre et de Salamanque » des améthystes chauffées ; la « topaze royale » un saphir orange.
Une pierre précieuse aux multiples couleurs
La topaze est une gemme de la famille minéralogique des silicates et de la sous-catégorie des nésosilicates. Il s’agit plus précisément d’un nésosilicate d’aluminium pouvant également contenir des traces de fer, de chrome, de magnésium et de titane. Répertoriée comme une pierre fine, c’est un cristal souvent utilisé en joaillerie.
Pouvant être de couleurs différentes, on dit d’elle que c’est une gemme allochromatique: en raison de ses propriétés physiques et chimiques, la topaze peut présenter une couleur différente selon l’angle d’observation. En général, sa couleur la plus connue est le bleu, mais c’est en réalité le fruit d’un traitement d’irradiation: naturelle ou par la main de l’Homme. Lorsqu’elle est chauffée, la topaze peut virer du jaune pâle à une teinte rosée plus foncée.
Sa couleur la plus appréciée reste la couleur orange avec des tons de rose : c’est la teinte de la célèbre et très convoitée « topaze impériale ». Cette couleur fut découverte pour la première fois en Russie au XIXème siècle, cependant elle est bien plus présente au Brésil dans la région d’Ouro Preto.
Où trouve-t-on de la Topaze ?
On trouve de la Topaze dans le monde entier, mais elle n’est pas toujours de qualité gemme. Au XVIIIe siècle, le gisement principal de topaze se trouvait en Allemagne, dans la mine de Schneckenstein, site épuisé depuis longtemps.
Au Brésil, les gisements sont particulièrement prolifiques depuis le XVIIe siècle. La topaze la plus célèbre, appelée la « Braganza », a été trouvée en 1640 dans la région d’Ouro Preto. Pesant 1 680 carats, elle fut montée sur la couronne du Portugal, et fut longtemps confondue avec un diamant, car elle était incolore. La mine da Capao a fourni un cristal de 50 cm de long ce qui lui valut le surnom : « Le monstre ». Le Museum d’histoire naturelle de New York conserve un cristal bien formé de 300 kilos, mesurant 80 x 60 x 60 cm provenant lui aussi du Brésil.
Aujourd’hui, la Topaze se trouve en France, aux USA, au Brésil, mais aussi au Zimbabwe, dans l’ouest de l’Australie, en Norvège et dans la région du Baïkal en Sibérie.
Et comme toujours, c’est la Smithsonian Institution qui possède les plus grosses gemmes taillées, toutes issues du Brésil : la plus grosse, jaune, pèse 7 725 carats ; une bleue de 3 273 carats ; une jaune verdâtre de 1 469 carats.
La topaze a-t-elle des vertus particulières ?
Les propriétés énergétiques de la topaze varient selon la couleur de cette pierre précieuse.
La topaze bleue
Souvent comparée à l’aigue-marine, les nuances de la topaze bleue sont variables, allant du bleu très clair (son état naturel) à des bleus beaucoup plus denses, voire sombres, lorsqu’elle est transformée par l’homme.
Sa légende
De tout temps, les pierres précieuses ont véhiculé de nombreuses histoires et légendes. Affublées de pouvoirs plus ou moins réels, elles ont toujours nourri les imaginaires et les fantasmes, accompagné les miracles et les histoires incroyables. La topaze bleue n’est pas en reste. Pour les Romains et les Grecs, elle apportait la force et pouvait même rendre invisible et au Moyen-Âge, la topaze bleue avait la réputation d’améliorer la vue.
La topaze impériale
Très recherchée, son prix varie en fonction de sa couleur et de sa rareté. Ses couleurs vont du doré au violet, en passant par le rose, le pêche, le rouge vif. Les plus rares sont les « rouges cerise » (cherry) et les violettes ; les jaunes sont les plus communes.
Son histoire
Pour les Égyptiens, la topaze impériale représentait le Dieu Râ, dieu du soleil. Elle était symbole du pouvoir. On l’utilisait également pour combattre les poisons (elle changerait de couleur au contact d’un aliment empoisonné) et pour redonner de la vitalité. Grâce à ses reflets métalliques et dorés, on lui avait attribué la faculté d’attirer l’or. Les tsars de Russie l’affectionnaient particulièrement, d’où son qualificatif d’« impériale ».
Enfin, la topaze est la pierre précieuse associée aux natifs de décembre et elle est traditionnellement offerte lors du 44e anniversaire de mariage.
Si vous êtes intéressés par la topaze n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en topaze, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.