Exposition “Cartier, le Style et l’Histoire”
Présentée au Grand Palais à Paris jusqu’au 16 février, l’exposition «Cartier, Le style et l’histoire» réunit pour la première fois plus de 600 pièces exceptionnelles, dans le prestigieux cadre du Salon d’Honneur.
Il s’agit du premier évènement parisien de cette envergure depuis la rétrospective consacrée à la Maison Cartier en 1989 au Petit Palais.
Diadème Cartier Paris, 1914, Photo : V. Wulveryck, Collection Cartier (©Cartier).
Bijoux d’exception et emblématiques, diadèmes somptueux, mais aussi montres, pendules, objets raffinés, dessins ou accessoires de mode sont rassemblés dans cette éblouissante exposition, qui retrace l’importance du joaillier dans l’histoire du goût et des arts décoratifs, depuis sa fondation en 1847 jusqu’au milieu des années 1970.
Dans cette rétrospective historique et esthétique, sont exposées les plus belles pièces, ainsi que plus de 300 documents provenant des archives Cartier.
Au gré des styles, des inspirations et des personnalités, cette somptueuse exposition retrace l’histoire de Cartier, qui joua un rôle majeur dans l’histoire des arts décoratifs.
La maison de celui qu’on appelait le « roi des joailliers » et le « joaillier des rois » a su séduire le monde entier, du Maharajah à la reine d’Angleterre, en passant par les stars de cinéma et héritières américaines (Barbara Hutton, Marlene Dietrich, Liz Taylor, Maria Félix…).
Photos Marian Gérard / Archives Cartier / N. Welsh / Collection Cartier
Rythmée par l’évocation de personnages emblématiques de l’histoire de la maison Cartier, l’exposition souligne l’engouement des personnalités les plus élégantes du XXe siècle pour le joaillier.
Photo V. Wulveryck, Collection Cartier © Cartier
Le savoir-faire unique de la maison Cartier a su traverser les siècles et s’adapter à son temps, offrant un témoignage passionnant de l’évolution du goût et des codes sociaux : des créations classiques aux plus modernes, en passant par l’exotisme.
Commande de Sir Bhupindar Singh (1928), Maharajah de Patiala. Monture en platine sertie de 2930 diamants, de deux rubis et du célèbre diamant de Beers (234.69 carats), pour un poids total de 1000 carats. Photo copyright Cartier.
Broche-pince Panthère, Cartier, 1949, platine, or blanc, ayant appartenu à la duchesse de Windsor © Cartier
Cette exposition, la plus importante jamais consacrée à la maison Cartier, ne néglige aucune des activités qui firent sa réputation, des bijoux d’apparat jusqu’aux pièces plus intimes. A découvrir !
Paris, Grand Palais
4 décembre 2013 – 16 février 2014
Si vous êtes intéressés par les bijoux de la Maison Cartier n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux Cartier, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Soyez les bienvenus dans notre boutique du village suisse du 15ème arrondissement parisien !