Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Charles III et les couronnes britanniques

par Julie MIALET 05 May 2023

Les secrets et l'histoire des joyaux de la tour de Londres

 

Charles III va être le monarque le plus âgé à monter sur le trône britannique ce samedi 6 mai 2023 à 12h (heure française). Il a hérité de ce rôle le 8 septembre 2022, date du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, couronnée le 2 juin 1953. Cela fait 70 ans que les britanniques n’avaient pas assisté à un couronnement. Camilla, sa femme, sera elle aussi couronnée, reine consort. La cérémonie aura lieu à l’abbaye de Westminster selon le rite anglican, sous l’égide/le patronage de l'archevêque de Canterbury. Suivront ensuite 2 jours de festivités avec notamment un concert royal au château de Windsor le dimanche. Le lundi 8 mai, férié pour l’occasion, les Britanniques consacreront cette journée au bénévolat.

Suivant un protocole très strict et immuable, les insignes du couronnement sont : la couronne de Saint-Édouard, la couronne impériale d’État ou d’apparat, le sceptre à la croix et le globe ou l’orbe du souverain. Elles font partie des joyaux de la couronne qui sont conservés à la Tour de Londres.

 

La couronne de Saint-Édouard fut réalisée pour le roi Charles II en 1661 par l’orfèvre Robert Vyner et portée pour la dernière fois par Elizabeth II lors de son couronnement. Elle est uniquement portée par le monarque lors de son sacre. Elle pèse 2,07 kilos. Elle est faite en or massif et est sertie de pierres de couleur (rubis, améthystes, saphirs, topazes jaunes et incolores, tourmalines, zircons, aigues-marines et un péridot, un grenat et un spinelle) et de diamants. Elle est aussi composée d’une toque en velours violet avec une bande d’hermine. Elle comporte plusieurs symboles: quatre croix pattées, quatre fleurs de lys et deux arches mais aussi un petit orbe qui représente le monde surmonté d’une croix.

 

Charles III portera également la couronne impériale d’État pour quitter l’abbaye. Elle est habituellement portée pour les cérémonies d’ouverture du parlement et est apposée sur le cercueil des souverains.

 

Elle fut créée en 1937 pour le couronnement du roi Georges VI, père d’Elizabeth II par le joaillier de la couronne Garrard & Co. Elle pèse plus d’un kilo et est sertie de 2 868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et quatre rubis. Cette couronne présente aussi une toque en velours violet avec une bande d’hermine. Le saphir de Saint-Édouard y est serti au sommet (il aurait été porté en bague par Édouard le confesseur). Le Cullinan II y est également serti, c’est le deuxième plus gros diamant incolore taillé à partir du plus gros diamant brut -de 3 106 carats- trouvé à ce jour -le Cullinan-. Il fut offert à la couronne britannique par l’Afrique du Sud en 1905. Une autre pierre extraordinaire y est présente: le saphir des Stuart, il fait 104 carats et est d’un bleu majestueux. Au centre de la couronne trone le rubis dit du prince noir qui s’est avéré être un spinelle. Il n’est pas taillé, pèserait dans les 170 carats et est d’un rouge vif exceptionnel. Richard III l’aurait arboré lors de la bataille d’Azincourt en 1415. Cette gemme a également échappé au vol des joyaux par le colonel Blood en 1671 et à l’incendie de la Tour de Londres de 1841.

Le sceptre à la croix fut réalisé en 1661 pour le couronnement de Charles II. En 1911 le sceptre a été remanié pour pouvoir supporter l’ajout du Cullinan I, un diamant taille poire qui se trouve être le plus gros diamant incolore au monde -530,2 carats-.

C’est aussi le joaillier royal Garrard & Co qui a réalisé cette modification.

L’orbe du souverain est une représentation du pouvoir royal et du monde chrétien (via une croix au sommet du globe terrestre). Cet objet fait en or pèse 1,32 kilos et est serti d’émeraudes, de rubis, de saphirs, de perles et de diamants.

 

Elizabeth II a porté de nombreuses couronnes durant son règne et particulièrement les suivantes: la tiare aux rubis birmans (elle la portait lors de rencontres avec des personnalités politiques), le diadème Queen Mary Fringe (elle l’a porté pour son mariage au Prince Philip), le diadème Les filles de Grande-Bretagne et d’Irlande fabriqué par le joaillier Garrard & Co (elle l’a reçu en cadeau de mariage et c’est celui qu’elle portait le plus), la tiare Vladimir (qu’elle agrémentait de perles ou d’émeraudes), le diadème du couronnement de Georges IV (il a été porté par toutes les reines et reines consorts depuis 1820). Elizabeth II l’a porté le jour de son couronnement mais aussi à certaines cérémonies d’ouverture du parlement.

 

La reine consort Camilla va porter le diadème de Queen Mary mais sans le Koh-i-Noor (un diamant célèbre mais sujet aux controverses), c’est une des seules fois qu’une reine consort portera une couronne déjà utilisée sans en commander une nouvelle.

 

Si vous êtes intéressés par les bijoux anciens n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning