Passer au contenu

Actualité de la Joaillerie

L’aigue Marine

par Julie MIALET 28 Feb 2025

Pierre fine transparente, variété de béryl d’un bleu vert.

Connue depuis l’antiquité, l’aigue marine appartient à la famille des béryls, le plus connu d’entre eux étant l’émeraude. De sa couleur «  bleu océan » provient son nom latin aqua marina, eau de mer.

D'où proviennent les aigues-marines ?

Les aigue-marine que l’on trouve sur le marché proviennent principalement du Brésil (Minas Gerais, Bahia, Espirito Santo).

Les régions montagneuses du Madagascar fournissent toutefois les plus beaux spécimens : leur couleur naturelle est la plus appréciée (bleu-bleu et non bleu-vert).

Outre ces deux lieux d’extraction, mentionnons comme principaux gisements : la Birmanie/le Myanmar (les deux noms sont actuellement utilisés couramment), le Sri Lanka, la Zambie, la Russie (l’Oural), l’Afghanistan et les Etats-Unis.

L’aigue-marine a toujours un bleu pastel mais plus la couleur est foncée, plus la pierre sera chère.

Comme l’aigue-marine est une pierre principalement trouvée dans les tons clairs, la taille sera très importante pour l’apparence générale car plus la couleur sera intense, plus le prix de la pierre sera élevé. C’est le fer qui lui donne sa couleur et le bleu qu’elle possède va du bleu très pâle et presque inexistant au bleu outremer.

L’aigue marine a une bonne dureté (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs) et un éclat tout à fait étonnant. Sa dureté, qui en fait une pierre résistante, la protège convenablement des éraflures.

Par ailleurs, l'aigue-marine à la réputation d'assurer mariage heureux et d'inspirer fidélité mutuelle aux jeunes époux ! Au moyen-âge c'est pour ces raisons qu'elle était traditionnellement choisie pour la réalisation de bague de fiançailles.

L’Aigue-Marine, une pierre royale !

En effet, nous pouvons retrouver cette pierre sur de nombreux bijoux royaux comme sur la “Akvamarintiara kokoshnik” (Tiare d’Aigue-Marine) de la couronne Suédoise, régulièrement portée par les diverses princesses et notamment, l’Héritière du trône (Victoria de Suède) et sa plus jeune sœur Madeleine de Suède.

 

La Princesse Madeleine portant la Akvamarintiara kokoshnik pour son portrait officiel en 2016

 

Mais lorsque l’on parle de bijoux et de couronne, nous pensons en premier lieu à la Reine Elisabeth II. En 1953, elle reçoit du Président du Brésil une importante parure d’aigues-marines, avec des pierres parfaitement assorties et montées sur or et platine par les joaillers Mappin & Webb de Rio de Janiero.

Il aurait fallu un an pour collecter des pierres d’une telle qualité. Le Brésil, continue par la suite, d’offrir des pierres à la reine, lui offrant un bracelet et une broche en plus.

Par la suite, en 1957, elle complètera la parure en faisant réaliser une tiare. Après avoir reçu de nouvelles aigues-marines en cadeau de la part du Gouverneur de Sao Paulo en 1968, elle modifiera la parure pour remonter les plus importantes pierre sur la tiare en 1971.

 

Par ailleurs, le plus grand spécimen d'aigue-marine taillée à ce jour est exposé au Museum National d'Histoire Naturelle de Washington D.C. aux Etats-Unis. Nommée "L'Aigue Marine Dom Pedro" en l'honneur des empereurs Pedro I et Pedro II du Brésil, cette pierre incroyable, qui a la forme d'un obélisque de 36 cm de haut pour 10cm de largeur, pèse 10 363 Carats. Le brut d'origine qui pesait lui 27Kg fut extrait de la mine de Pedra Azul dans l'état de Minas Gerais au Brésil.


L'Aigue-Marine et les Grandes Maisons :

L'aigue-marine étant une pierre traditionnelle de la joaillerie, beaucoup de maisons l'ont utilisée et l'utilisent encore pour la création de bijoux. Avec sa couleur unique bleu lagon et la possibilité de choisir des pierres très importantes, l'aigue-marine se retrouve régulièrement sur des pièces importantes de haute joaillerie. En particulier, nous pouvons citer la Maison Dior Joaillerie, Pomellato ou encore Van Cleef & Arpels ...

Bague Incroyable et Merveilleuse de Dior Joaillerie

Collier Rivière "Light Blue Reef" de Pomellato

Gouache d'un collier chez Van Cleef & Arpels

 

Si vous êtes intéressés par l’aigue-marine n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en aigue-marine, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Merci de vous être abonné !

Cet email a été enregistré !

Achetez le look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Conditions générales
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV

Choisissez les options

this is just a warning