L’apatite, la belle au coeur tendre
Contrairement à la majorité des autres pierres fines, l’apatite n’a pas traversé les peuples ni les civilisations. La pierre n’est citée dans aucune légende historique, dans aucun récit ou ni aucune archive artistique.
Histoire et signification de l’apatite bleue :
Ce n’est qu’en 1767 qu’on entend parler de l’apatite pour la première fois, par le naturaliste espagnol Pedro Francisco Davila. Il décrit alors le minéral comme une «pierre phosphorique».
Le mot « apatite » tire son origine du mot grec « apatao » (tromper). C’est Abraham Gottlob Werner, géologue et chercheur allemand, qui la nomme ainsi, probablement car la pierre a une apparence trompeuse et a souvent été confondue avec d’autres gemmes à cause de ses déclinaisons de couleurs.
Il existe en effet de l’apatite verte, bleue, rose, jaune et violette, qui ressemblent à s’y méprendre à des béryls, des péridots ou des topazes.
Le nom du minéral est donc inspiré de la mythologie grecque : Apaté (divinité de la tromperie, de la supercherie et de la fraude) qui fut l’un des maux s’échappant de la boîte de Pandore. Rappelons que cette fameuse « boîte », en réalité une amphore, contenait tous les maux de l’humanité : la vieillesse, la maladie, la guerre, la folie, le vice, la tromperie, la passion, la famine et l’espérance.
Composition, propriétés et origine des cristaux d’apatite :
L’apatite est un minéral plutôt commun. Elle fait partie de la famille des phosphates hexagonaux et a une structure cristalline complexe. Les cristaux sont soit opaques ou translucides.
Elle se décline sous plusieurs couleurs, en fonction de sa teneur en éléments chimiques. On extrait de l’apatite verte, rose ou jaune, mais la plus appréciée et la plus connue reste l’apatite bleue.
C’est le seul minéral que l’on peut trouver à l’état cristallin à l’intérieur du corps humain, principalement dans l’émail des dents. Des recherches ont également prouvé que des traces d’apatite seraient aussi présentes dans des dents de dinosaures.
Les astronautes de la NASA ont même découvert des traces de ce cristal bleu dans des roches lunaires, pendant le programme spatial Apollo.
Les gisements les plus connus se trouvent au Mexique, en Allemagne, en Italie, en France et en Suisse.
Particularité et Joaillerie :
L’apatite à une dureté de 5/10 l’échelle de Mohs ce qui en fait une pierre relativement tendre. Elle n’est donc pas facile à travailler car elle peut s’abimer rapidement. C’est pourquoi nous conseillons de la sertir sur des boucles d’oreilles ou bien sur un collier plutôt que sur des bagues car sur cette dernière elle pourrait se rayer voir se casser.
Si votre bijou de rêve possède une apatite : il faudra être prudent !
Pour autant, nous avons vu fleurir l’apatite sur plusieurs projets de joaillerie. Cette gemme à la couleur bleu « schtroumpf » assez incroyable, qui peut nous faire penser à la Paraïba du Brésil, à de quoi nous séduire : laissons lui sa chance.
Si la gemme est souvent proposée sous la forme cabochon, sa forme facettée est moins exploitée. À Lyon, les joailliers de « The Black Alchemy » propose un collier en serti griffe enserrant une apatite brut, il est aussi possible de trouver des bijoux variés sur le site Juwelo : peut-être est-ce le début d’une histoire d’amour entre la joaillerie et cette pierre d’une grande tendresse.
Collier Claw The Black Alchemy
Bague en apatite Juwelo
Pouvoirs et vertus de l’apatite bleue en lithothérapie :
Il paraîtrait que l’apatite a des bienfaits spirituels et émotionnels : une de ses caractéristiques principales serait d’encourager l’expression personnelle.
Pierre de communication, elle diminuerait les problèmes de language, tout en aidant à verbaliser le fil de ses pensées.
L’apatite bleue aurait des vertus de bien-être, relaxantes et apaisantes. Elle calmerait et canaliserait les individus se laissant facilement dépasser par leurs émotions ou par le stress, ainsi que les esprits négatifs.
Si vous êtes intéressés par les apatites n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.