Skip to content

Actualité de la Joaillerie

Jaeger-Lecoultre : L'Alliance Horlogère Franco-Suisse

par Julie MIALET 06 Feb 2023

C’est en 1833 dans la vallée de Joux dans le Jura Suisse que commence l’histoire de Jaeger-Lecoultre lorsqu’Antoine LeCoultre, un inventeur Suisse de 30 ans, crée dans la grange familiale un atelier d’horlogerie. Véritable génie de la mécanique, il concevra le Millionomètre soit le premier instrument capable de mesurer les microns et permettant la création de mouvements de plus en plus miniaturisés. Il continue ses innovations en créant l’un des premiers mouvements à remontage sans clef en 1847. La qualité de son travail en horlogerie sera récompensée par une médaille d’or à la première exposition universelle de Londres, prouvant déjà une reconnaissance internationale.

Désormais bien installés, Antoine et son fils, Elie, prendront à partir de 1866 l’initiative de regrouper tous les métiers d’horlogerie alors dispersés et de fonder LeCoultre & Cie.

C’est en 1903 à la suite d’un défi de l’horloger Français Edmond Jaeger que le petit fils d’Antoine, Jacques-David LeCoultre, rentrera en affaire avec ce dernier. Leur collaboration résultera dans la création de la montre la plus fine du monde avec ses 1,38mm d’épaisseur. La maison Cartier décidera d’ailleurs d’exploiter ce brevet et sécurisera son exclusivité par un contrat pour une durée de 15ans. A partir de cette date et durant les trente années suivantes les établissements Jaeger et LeCoultre ne feront que se rapprocher pour finalement fusionner sous le nom Jaeger-LeCoultre en 1937.

Modèle "Ultra-Thin"

Ce rapprochement permettra successivement la création de plusieurs montres qui font encore aujourd’hui le succès de la marque :

Le modèle iconique Reverso, naitra d’une problématique des joueurs de polo qui souhaitaient garder leurs montres sans en briser le cadran. C’est donc en 1931 que la montre réversible verra le jour. Aujourd’hui devenue leur best-seller, il existe deux modèles de Reverso, le Classic et le Tribute, qui se déclinent pour hommes, femmes, en acier ou or, avec ou sans diamant.

Reverso Grande Taille Day-Date, Crédit "Crédit Municipal de Paris"

En 1950 naitra la première montre à alarme baptisée la Mémovox, qui ne cessera d’être perfectionnée pour devenir la première montre à alarme automatique en 1956. Par la suite, elle sera déclinée pour les plongeurs quand sortira en 1965 la version Polaris, dotée d’un triple fond permettant d’être entendue dans les profondeurs pour ainsi marquer les paliers de décompression.

Enfin, Jaeger-LeCoultre participera au développement de la pendule Atmos avant de finalement racheter ses brevets. Cette pendule si particulière au mouvement quasi-perpétuel est dotée d’un mécanisme conçu pour avoir un minimum de frottement et se rechargeant de lui-même par un système de baromètre ; une simple variation d’un degré dans la température permet de la faire fonctionner pendant deux jours. Cette prouesse d’horlogerie deviendra à partir de 1950 le cadeau diplomatique officiel de la Confédération Helvétique.

Enfin pour ceux d’entre vous qui auriez gagné au Loto, Jaeger-LeCoultre propose à ses clients une collection Hybris Mechanica réinventant les modèles iconiques de la marque avec des mouvements aux complications horlogères poussées à leurs paroxysmes : Quantième perpétuel, gyrotourbillon, répétitions minutes chantantes, etc etc…

Pour sa clientèle féminine Jaeger a aussi développé dans les années 50-60 des montres bracelets dites à « secret », diamantés en or blanc, or jaune ou platine. Certaines issues de la collection Calibre 101 présentent des cadrans dissimulés, plus bracelet que montre sont une belle combinaison du travail joailler et d’artisan horloger. Rappelons que le Calibre 101 a été créé 1929 et était alors le plus petit calibre au monde.

Le saviez-vous ? La Reine Elizabeth II porta une Jaeger-LeCoultre pour son couronnement.

Après divers rachats au fils des ans, l’entreprise rentrera en 2000 dans le giron du groupe Richemont qui obtiendra une participation à hauteur de 60% tandis que la marque d’horlogerie Audemars Piguet aura les 40 autres.

 

Si vous êtes intéressés par les montres Jaeger-LeCoultre n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…

Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com

Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning