L’émeraude, vert menthe à l’eau
Pierre précieuse. Ordinairement d’un beau vert, elle constitue une des variétés les plus connues du béryl.
Copyright The Arkenstone, iRocks.com
Son nom vient du grec smaragdos. En Europe, l’émeraude est apparue à partir de 1535, suite à la découverte de l’Amérique du sud par les conquistadors.
Les émeraudes anciennes provenaient vraisemblablement de la région Indo-Iranienne aujourd’hui l’Afghanistan.
Bien que la plupart des gens considère la Colombie comme la source des plus belles émeraudes, l’origine de la pierre n’est pas une garantie de qualité. Des pays comme le Brésil, La Zambie, le Zimbabwe, l’Afghanistan ou la Russie produisent aussi des pierres de très belle qualité.
Du point de vue chimico-minéralogique l’émeraude est un silicate de bérylium et d’aluminium. Sa dureté atteint un niveau convenable : 7,5 à 8. De même que l’aigue-marine, la morganite rose pâle, l’héliodore doré et le béryl vert tendre, l’émeraude est, elle aussi, un membre de la famille des béryls.
L’extrême rareté de l’émeraude transparente est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées.
Ces inclusions, appelées aussi jardin, sont comme une empreinte digitale, donnant à chaque émeraude une personnalité distincte. Le vert de l’émeraude (son unique couleur) est dû à la présence de chrome. C’est aussi cet élément rare qui est à l’origine de la couleur rouge du rubis. Les émeraudes les plus grosses et les plus belles viennent d’Amérique du Sud, en particulier de Colombie et plus spécifiquement des mines de Chivor et de Muzo. On trouve aussi de très belles émeraudes dans d’autres pays tels que la Zambie, le Brésil, le Zimbabwé, Madagascar, l’Afghanistan avec ses mines du Panjshir et des émeraudes aussi belles que les Colombiennes.
On considère que la beauté de l’émeraude vient de sa taille, bien sûr, mais surtout de sa couleur, qui doit être d’un vert profond.
Bien entendu, comme pour les autres pierres, il faut s’assurer que la pierre ne possède pas de fissures trop profondes, ce qui pourrait la fragiliser et la briser plus facilement en cas de choc. D’ailleurs on parle de « jardin » pour qualifier les nombreuses inclusions ou fentes qui sont typiques de l’émeraude. De fait, l’émeraude est une des pierres les plus difficiles à tailler à cause de ces nombreuses inclusions. Elle est le plus souvent taillée de façon rectangulaire (la fameuse taille émeraude), avec quatre angles coupés pour la rendre moins sensible en cas de choc.
De magnifiques émeraudes sont visibles au palais de Topkapi, à Istanbul, dont la plus grosse du monde, laquelle fait 3 kg 26
Pour choisir une émeraude, le facteur le plus important est la couleur. Plus le vert sera intense, plus la pierre sera chère. Des pierres un peu plus claires mais très brillantes sont en ce moment à la mode. Des verts plus foncés peuvent produire des pièces tout aussi attractives.
Les émeraudes étant des pierres fragiles de nature, la quasi totalité d'entre elle sont stabilisé avec une imprégnation d'huile. Cette imprégnation d’huiles rend les fissures moins visibles. Ce traitement nécessaire et traditionnel est depuis longtemps accepté et considéré comme la norme par la profession. On préférera toutefois les émeraudes avec une présence d'huile modéré à faible.
Un autre traitement courant de l'émeraude est son imprégnation de résine. Contrairement au huilage, le résinage ne sert pas uniquement à réduire la visibilité des inclusions, mais il améliore également artificiellement la couleur des pierres grâce à des colorants. Ce traitement, généralement réservé à des émeraudes de mauvaises qualités, n'est pas reconnu comme traditionnel et doit être précisé.
Et n’oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles ! même le diamant….
Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important
Si vous êtes intéressés par les émeraudes n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en émeraude, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.