La bague Pompadour, Marquise ou Marguerite, quel est le bon terme ?
Souvent utilisés et confondus, ces termes ne désignent pas tous la même bague.
La bague Pompadour aussi appelée bague Marquise, est appelée ainsi en l’honneur de la première femme à l’avoir porté : La Marquise de Pompadour, Jeanne-Antoinette Poisson, favorite du roi français Louis XV.
C’est donc au XVIIIème siècle que l’histoire de cette bague voit le jour, lorsque le roi offre à sa maîtresse aux goûts de luxe, une bague ornée d’un imposant saphir central oval, entouré de diamants. La Marquise alors, au centre de la vie mondaine à la Cour, et précédant toutes les tendances tant elle était imitée par les autres dames, amena un souffle nouveau aux bagues de fiançailles de l’époque.
En effet, toutes les femmes souhaitaient avoir une telle bague, si bien que cette bague prit alors le surnom de bague Pompadour ou Bague Marquise.
Petit détail amusant, cette bague si connue et intemporelle est également connue pour être restée un bijou à symbolique royale puisque le Prince Charles offrit à Lady Diana une bague Pompadour pour bague de fiançailles et que le Prince William offrit cette même bague à Kate Middleton.
Par ailleurs, le terme Marquise désigne également le nom d’une taille fantaisie pour les gemmes composée de 55 à 58 facettes. On raconte que Louis XV aurait fait tailler un diamant de cette forme car elle lui rappelait les lèvres de son amante, qu’il affectionnait tout particulièrement. Cette forme oblongue présente des extrémités pointues, qui doivent donc être protégées avec soin. Particulièrement populaire dans les années 1970, ce type de taille revient aujourd’hui à la mode, tout particulièrement avec le diamant.
Diamant taille Marquise
En revanche, lorsque l’on parle de bague, le terme Marguerite évoque alors une forme plus florale. En effet, elle est aussi composée d’une pierre centrale et d’un entourage de diamants (dans la majorité des cas) mais la disposition des pierres aussi bien que leur taille évoque plus une fleur qu’un oval régulier.
Bague Marguerite en or rose sertie d’une perle et de diamants signée Les Pierres de Julie
Bien que les bagues marguerites et Pompadours soient célèbres pour être respectivement serties toutes de diamants et d’un saphir central entouré de diamants, leurs possibilités de déclinaisons sont infinies. De nos jours, nous pouvons voir ces bagues serties de saphirs de couleur, de rubis, de perles, de tanzanites, de rubellites et d’autres tourmalines comme la Paraïba, d’aigue-marines ou encore d’améthyste.
Bague Pompadour en or gris sertie d’une tanzanite et de diamants signée Les Pierres de Julie
Bague Pompadour en or rose sertie de diamants et d’une rubellite signée les Pierres de Julie
Bague Pompadour en or gris sertie de diamants et d’une aigue-marine signée Les Pierres de Julie
Si vous êtes intéressés par les bagues Pompadour ou bien Marguerite, n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en tanzanite, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.