Le Camée: De Tradition A Modernité
Le mot « camée » tire son origine de l’italien « cameo » qui signifie « camaïeu ».
Le camée est le résultat d’une technique historique de gravure en bas-relief appliquée sur des pierres dures. Celle-ci porte le nom de « glyptique ». Les gravures se divisent en deux grandes catégories : les intailles, lorsque l’on creuse le motif et les camées, lorsqu’il est en relief. Les personnages représentés se détachent ainsi de l’arrière-plan plus clair ou plus foncé. Le camée était autrefois présent sous différentes formes : sur des bijoux, de la vaisselle, des peignes, des ceintures, des vases, des casques militaires …
L’histoire du camée :
Les premiers camées retrouvés dateraient de la Grèce et de la Rome Antique. Ceux-ci étaient taillé dans de l’onyx, de la sardonyx ou dans la cornaline et représentaient des figures importantes telles que des dieux, des déesses, des héros, des dirigeants, des religieux importants…
Le camée sera de nouveau à la mode durant la Renaissance grâce à l’influence artistique italienne et ce, jusqu’au XIXe siècle. Il était adoré de grandes personnalités comme la reine Elizabeth Iere, la reine Victoria et même Napoléon Bonaparte qui fondera, en 1804, une école dédiée à cet art : l’Atelier Royal.
Au XIXe siècle, l’engouement autour des camées était tel que pour satisfaire toutes les demandes, des matériaux moins couteux et plus faciles à façonner ont dû être utilisés comme la porcelaine, le verre coloré, la céramique, le coquillage, l’ivoire, le corail (à côté de Naples) et même de la lave du Vésuve.
Le camée était également un moyen d’affirmer son statut social car très prestigieux.
On peut réaliser des camées avec plusieurs sortes de pierres plus ou moins dures comme :
- Les quartz : cristal de roche, améthyste, …
- L’émeraude
- Le grenat
- L’hyacinthe
- Les béryls : l’aigue marine, le lapis lazuli
- Les jaspes
- Les agates
- Le marbre
- Les calcédoines : la calcédoine, la sardoine, l’onyx, la cornaline
- Les coquillages
- La lave
Quelques camées historiques :
Le camée de nos jours :
Cet art oublié pendant une longue période fait aujourd’hui son grand retour en joaillerie et bijouterie. Une ère où le vintage est de plus en plus apprécié.
Sur les podiums et les tapis rouges, le camée fait son grand retour pour habiller les icônes.
Rihanna avec sa marque Fenty, a consacré toute une ligne à cette merveille mais en version XXL. Elle a donc imaginé des néo-camées à l’effigie d’une femme noire, coiffées de tresses en macarons.
Ainsi, l’artiste a réalisé le parfait équilibre entre tradition et modernité. Le côté très classique des camées et des perles vient alors se mélanger au côté ultra tendance du XXL et du motif central à symbolique forte.
Les maisons de couture n’hésitent pas à réinventer le camée, avec de nouvelles formes et de nouveaux matériaux pour le rendre beaucoup plus moderne.
C’est le cas par exemple de Lanvin qui va utiliser la résine et les strasses ou bien Miu Miu avec le plexiglass.
Si vous êtes intéressés par les bijoux en camées n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux en camées, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.