Le renouveau de Marina B
Créée en 1978, la maison Marina B représente un autre talent de la grande lignée des Bulgari…
Son histoire:
Fille de Constantino Bulgari et petite-fille du fondateur : Sotirios Voulgaris, Marina B a su s’imposer dans les années 1980 et 1990 en mêlant son savoir-faire ancestral avec son talent.
Mais avant cela, elle a longtemps parcouru le monde avant de retourner en Italie pour prendre la tête de la maison familiale : Bulgari.
Après la mort de son père Marina prend son envol en 1978 pour fonder sa propre maison éponyme.
Très rapidement la marque connait immense succès et s’exporte à l’international. De nombreuses boutiques voient le jour dans les plus grandes villes du monde : Londres, New York, Milan, Tokyo et Genève.
Marina B conquiert donc le monde entier mais aussi les grandes figures emblématiques de cette époque telles que Grace Kelly, Elizabeth Taylor et Sophia Loren. La maison est alors associée au glamour italien.
A la fin des années 1990, Marina B est vendu à un riche saoudien puis racheté par un investisseur américain, avant de renaitre dans les mains de Guy Bedarida.
Marina B décède en Février 2024 et reçoit alors l'hommage de la profession.
Son style:
Bien que le style des années 80 paraisse décalé, Marina B a su créer des bijoux intemporels.
Par ses créations riches en couleurs et en volume, la maison a su imposer son image dans le milieu de la joaillerie.
Elle travaille des bijoux appréciés par le plus grand nombre comme les sautoirs Cardan, les grosses manchettes, les iconiques chockers dont le Trisola et l'OCA, les bijoux modulables ou encore les fameuses boucles d’oreilles pneu à pierres interchangeables.
Marina B innove dans les tailles de pierre avec les cabochons, les pierres suifées et crée même sa propre taille : la Marina B cut, entre la forme de cœur et de poire. Autres innovations notables, le développement de bijoux sur ressorts qui simplifie leur port ou encore l’apparition des sphères sans fil visible.
L’ADN de la marque se caractérise par son inspiration de la mythologie grecque et italienne. Ainsi les créations de Marina B sont rythmées par des lignes géométriques, des diamants et des pierres toujours plus colorées.
Aujourd’hui encore les bijoux Marina B sont très prisés sur le marché du vintage. Notamment ses célèbres chokers en cabochons des années 80, qui semblent encore dans l’air du temps. Ces ras-de-cou sont aujourd’hui très appréciées et relativement difficiles à se procurer. En effet, il y a une liste d’attente pour les obtenir.
Sautoir Cardan en or jaune et serti de pierres de lune, améthystes et de perles.
Bracelet Trisola tubogas en or jaune serti de diamants
La renaissance de la maison:
La maison Marina B avait quasiment cessé son activité en 2002, lorsqu’en 2017 Guy Bedarida la racheta et en reprit les commandes. Le créateur franco-italien, a réalisé sa formation auprès de Monsieur Boucheron, place Vendôme et a poursuit sa carrière chez Van Cleef & Arpels en tant que designer en chef de la branche américaine.
Le nouveau directeur artistique et propriétaire continu donc de séduire ses clientes avec des créations modernes qui reflètent toujours l’ADN de Marina B.
Guy Bedarida a pour volonté de réinterpréter certains modèles emblématiques de la maison en leur donnant une touche de modernité.
Le créateur a imaginé une collection : Lalli, à l’image de l’alliance entre l’ADN de Marina B et de la modernité. On y retrouve des saphirs naturels, des émeraudes, des tourmalines Paraïba et des diamants qui vont contraster avec des matériaux contemporains comme le titane noir recouvert de PVD (procédé spécial utilisé pour les revêtements décoratifs et fonctionnels) qui réinterprète l’onyx qu’utilisait Marina. Cette technique permet alors d’obtenir des bijoux plus légers et donc plus faciles à porter.
Si vous êtes intéressés par les bijoux Marina B n’hésitez surtout pas à découvrir ce que les Pierres de Julie vous propose en boutique…
Nous sommes aussi disponibles pour toute expertise gratuite de vos bijoux Marina B, pour cela vous pouvez envoyer un mail avec vos photos à contact@lespierresdejulie.com.
Que vous soyez intéressés par l'achat d'un bijou ou d'une pierre, d'une expertise gratuite ou de la revente de ces derniers, Pierres de Julie vous reçoit dans sa boutique nichée au cœur de Paris, au Village Suisse, à deux pas de l'école militaire et de l’esplanade des Invalides.