Skip to content

Actualité de la Joaillerie

L'origine des diamants naturels : des profondeurs de la Terre à votre doigt

par Julie MIALET 25 Oct 2024
photos de différents bijoux en diamants

L'origine des diamants naturels est une épopée géologique qui se déroule sur des millions d'années, dans les profondeurs de la croûte terrestre. Ces gemmes précieuses résultent d'un processus de cristallisation unique, soumis à des pressions et températures extrêmes. Explorons ensemble le fabuleux voyage qui amène ces merveilles de la nature des mines jusqu'aux bijouteries.

Le voyage des diamants naturels de la mine à la bijouterie

la mine : l'origine des diamants naturels

La formation des diamants en profondeur

La genèse des diamants débute à plus de 200 km sous terre dans le manteau terrestre. C'est là que sous l'effet de pressions colossales et de températures supérieures à 1000°C, les atomes de carbone pur cristallisent lentement pour former ce minéral d'exception.

La remontée vers la surface via les cheminées de kimberlite

Pour parvenir jusqu'à nous, les diamants empruntent de véritables ascenseurs géologiques : les cheminées de kimberlite. Ces formations volcaniques profondes propulsent le magma, et les diamants qu'il contient, vers la surface terrestre lors d'éruptions.

L'extraction dans les mines

Une fois ramenés près de la surface par ce transport magmatique, les diamants bruts sont extraits des roches volcaniques dans différents types de mines à travers le monde :

  • Mines à ciel ouvert quand les gisements sont proches de la surface
  • Mines souterraines pour exploiter des gisements plus profonds
  • Exploitation des dépôts alluvionnaires

De la mine à la taille

Après leur extraction, les diamants bruts voyagent jusqu'aux ateliers de taille. Là, ces cristaux sont transformés en gemmes scintillantes par des artisans hautement qualifiés. Le processus comprend le sciage, le clivage, le débrutage et enfin le polissage pour faire ressortir tout l'éclat des pierres. Chaque étape est réalisée avec une extrême précision pour optimiser la beauté et la valeur du diamant final.

Le rôle des diamants dans les cultures et traditions à travers le monde

Bague en diamants et pierres diamants posées à côté

Symboles d'amour et d'engagement

Dans de nombreuses cultures, le diamant est associé à l'amour éternel et à l'engagement durable. Son exceptionnelle dureté en fait le symbole parfait pour sceller une union et représenter la force des liens du mariage.

Insignes de prestige et de pouvoir

Tout au long de l'histoire, rois et reines ont orné leurs couronnes et joyaux de diamants pour affirmer leur pouvoir et leur richesse. Ces pierres rarissimes étaient des attributs de l'aristocratie, reflétant un statut social élevé.

Amulettes et talismans

Dans certaines traditions, on prête aux diamants des propriétés protectrices et curatives. Portés en amulette, ils étaient censés éloigner le mauvais sort et apporter courage et pureté à leur détenteur.

Diamants naturels versus diamants synthétiques : quelles différences ?

un diamant naturel et un diamant synthétique

Le processus de formation

Contrairement aux diamants naturels formés dans les entrailles de la Terre, les diamants synthétiques sont produits en laboratoire. Deux techniques principales existent : la HPHT (Haute Pression Haute Température) qui reproduit les conditions naturelles de formation et la CVD (Dépôt Chimique en Phase Vapeur) qui fait croître le diamant à partir d'un substrat.

Les caractéristiques physico-chimiques

Qu'ils soient naturels ou synthétiques, les diamants ont globalement les mêmes propriétés. Cependant, de subtiles différences existent au niveau atomique et peuvent être détectées par des analyses poussées (traces d'azote, inclusions métalliques...)

La valeur et la rareté

La rareté et l'origine géologique millénaires du diamant naturel en font une pierre beaucoup plus précieuse et valorisée que sa contrepartie synthétique qui peut être produite en quantités importantes. Un diamant naturel se négociera toujours nettement plus cher qu'un équivalent de laboratoire à taille égale.

Les critères de qualité des diamants : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Pour juger de la qualité d'un diamant et estimer sa valeur, les professionnels s'appuient sur les fameux "4 C".

Carat - le poids

Le carat est l'unité de mesure du poids d'un diamant. 1 carat équivaut à 0,20 gramme. Plus un diamant est lourd, plus il est précieux. Attention cependant, le poids ne fait pas tout !

Color - la couleur

deux diamants de couleur jaune

Les diamants existent dans une large palette de nuances, du blanc exceptionnel au jaune prononcé, en passant par toutes les teintes. Pour les diamants blancs, l'absence de couleur est recherchée. Une stone classée D sera considérée comme la plus belle et valorisée en conséquence.

Clarity - la pureté

La pureté d'un diamant s'évalue au nombre et à la taille des inclusions et imperfections qu'il contient. Une pierre est dite "loupe clean" quand aucun défaut n'est visible à l'oeil nu. C'est le niveau de pureté le plus élevé et le plus rare.

Cut - la taille

La taille ne fait pas référence à la taille du diamant mais bel et bien à la qualité de sa coupe, de son polissage et de ses proportions. C'est d'elle que dépendent l'éclat et le feu d'une pierre. Une belle taille laissera voyager la lumière de façon optimale.

Pour plus d’informations sur les diamants vous pouvez consulter le siteNatural Diamonds.

Évaluer le prix d’un vrai diamant

Le certificat d’authenticité

Les 4 C sont « une carte d’identité » de la pierre et peuvent être renseignés sur un certificat délivré après une expertise par un laboratoire de gemmologie. Il existe de multiples laboratoires de gemmologie dans le monde, mais tous n’ont pas la même réputation. Les laboratoires internationaux les plus importants et considérés comme les plus sérieux sont :

  • le GIA – Gemological Institute of America ;
    certificat d'authentification d'un diamant du GIA
     

    Exemple de certificat délivré par le GIA

  • le HRD – Hoge Raad voor Diamant (« Conseil Supérieur du Diamant ») ;

    certificat d'authentification d'un diamant du HRD

    Exemple de certificat délivré par le HRD

  • le LFG – Laboratoire Français de Gemmologie.

    certificat d'authentification d'un diamant du LFG

    Exemple de certificat délivré par le LFG

Réaliser un certificat a un coût et n’est pas nécessaire pour toutes les pierres. En général, les pierres précieuses inférieures à 1 carat n’ont pas de certificat. En revanche, le certificat donne une garantie au potentiel acheteur d’une pierre. Les belles pierres ont donc, en général, été certifiées.

Le prix d’un diamant d’un carat

Pour une bague de fiançailles, 1 carat est la taille moyenne de diamant utilisée. Il n’y a pas de prix fixe pour un diamant d’un carat et son prix peut varier de 2 000 à 25 000 €. En effet, le poids seul du diamant n’est pas l’unique facteur déterminant, il faut également prendre en compte la pureté de la pierre, sa couleur et la forme de sa taille. C’est ce qui explique les grandes différences de prix. Pour donner une idée générale, on peut dire qu’un diamant de belle qualité pour une bague de fiançailles coûte environ 6 000 €.
 
Bien entendu, ceci est un prix moyen et, encore une fois, la valeur d’un diamant est très variable, car soumise à des critères nombreux et précis. Pour vous faire rêver (ou pleurer), sachez que les diamants les plus chers du monde, comme le Hope ou le Cullinan valent plusieurs centaines de millions d’euros.

L'impact environnemental de l'extraction des diamants naturels

L'extraction minière des diamants naturels peut avoir un coût environnemental non négligeable. Ouverture de vastes mines à ciel ouvert, rejets de résidus miniers, consommation d'eau et d'énergies fossiles... les dégâts sur les écosystèmes existent.

Heureusement, des progrès ont été faits ces dernières années avec une prise de conscience croissante des acteurs du secteur. De nouvelles pratiques plus respectueuses émergent : optimisation de la consommation d'eau, réhabilitation des sites après exploitation, transition vers les énergies renouvelables... Beaucoup reste à faire mais la voie d'un diamant plus durable semble tracée.

L'origine des diamants naturels : ce qu’il faut retenir

L'odyssée des diamants naturels est un fabuleux voyage de l'intérieur de notre planète jusqu'à nos écrins. Lors de la genèse de ces pierres d'exception se conjuguent l'immensité du temps géologique et les conditions extrêmes aux tréfonds de la Terre.

Admirés et convoités par l'humanité depuis des millénaires, les diamants continueront longtemps de nous émerveiller par leur éclat incomparable et leur étincelante beauté. La prochaine fois que vous contemplerez une pierre sur son chaton, songez à l'incroyable épopée qui l'a fait naître.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces gemmes fascinantes ou si vous envisagez l'achat d'un bijou, nos experts des Pierres de Julie se feront un plaisir de vous guider. Venez nous rendre visite à Paris pour une expertise gratuite de vos bijoux ou découvrez nos magnifiques collections de bijoux vintage et anciens. Le diamant n'aura plus de secrets pour vous !

Article précédent
Article suivant

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisissez les options

Back In Stock Notification
Terms & Conditions
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont à jour au 5 Novembre 2022

> Lire les CGV
this is just a warning